À l’occasion de la Journée mondiale des sols, du 4 au 6 décembre à Angers, la FRAP propose une série de podcasts sur la santé des sols, en partenariat avec l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES).
Camille Boué, habitante de Coüeron (44), a créé la structure La main levée dans le but de reconnecter le grand public au vivant. Cette ancienne ingénieure data analyst organise notamment des journées à la ferme pour les entreprises. Une expérience qui crée du lien, valorisante pour l’agriculteur.
Romain Méril, de Jet FM, a participé à une journée à la ferme de la Marjottière à Coüeron avec l’entreprise Ypresia. Il a tendu son micro à Camille Boué, à Simon Bernard de la ferme de la Marjottière, à Guillaume Guérineau, dirigeant de l’entreprise Ypresia, et à plusieurs salariés et salariées.
La qualité de nos sols est au cœur de nombreux enjeux cruciaux : nourrir la population, préserver la biodiversité, stocker le carbone, réguler les eaux, et bien plus encore. Pourtant, nos sols, qu’ils soient agricoles, urbains, forestiers ou naturels, demeurent souvent méconnus et insuffisamment protégés. C’est pourquoi, à l’initiative de l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), la Journée mondiale des sols, dédiée à la santé des sols dans toutes leurs composantes, est organisée à Angers, du 4 au 6 décembre, avec le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNSET), le GIS Sol et le Réseau Mixte Technologique Sols & Territoires.