[Santé des sols – Ép. 2] Sols agricoles : en Mayenne, des exploitants s’engagent
S05:E127

[Santé des sols – Ép. 2] Sols agricoles : en Mayenne, des exploitants s’engagent

Episode description

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, du 4 au 6 décembre à Angers, la FRAP propose une série de podcasts sur la santé des sols, en partenariat avec l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES).

Moins travailler les sols pour mieux les préserver : tel est le principe de l’Agriculture de Conservation des sols. La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire accompagne les agriculteurs engagés dans cette démarche depuis plusieurs années. Grâce à la mise en place de cultures variées et de couverts végétaux, l’activité biologique des sols est améliorée. L’usage de produits phytosanitaires peut être réduit.

Pour comprendre comment l’Agriculture de Conservation des sols se pratique sur le terrain, Isabelle Rupin de Fidélité Mayenne est allée à la rencontre de deux exploitants accompagnés par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, à Cossé-le-Vivien, en Mayenne. Au micro, Jacky Dubourg et Benoît Saget partagent leurs expériences et techniques.

La qualité de nos sols est au cœur de nombreux enjeux cruciaux : nourrir la population, préserver la biodiversité, stocker le carbone, réguler les eaux, et bien plus encore. Pourtant, nos sols, qu’ils soient agricoles, urbains, forestiers ou naturels, demeurent souvent méconnus et insuffisamment protégés. C’est pourquoi, à l’initiative de l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), la Journée mondiale des sols, dédiée à la santé des sols dans toutes leurs composantes, est organisée à Angers, du 4 au 6 décembre, avec le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNSET), le GIS Sol et le Réseau Mixte Technologique Sols & Territoires.

Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 15 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.