À l’occasion de la Journée mondiale des sols, du 4 au 6 décembre à Angers, la FRAP propose une série de podcasts sur la santé des sols, en partenariat avec l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES).
Où construire, où renaturer dans la région angevine ? Pour guider les choix d’aménagement, l’Agence d’urbanisme de la région angevine (Aura) a mené une étude exploratoire des sols dans trois communes tests. Dans le cadre du projet européen Humus, Angers Loire Métropole travaille également sur une meilleure prise en compte de la valeur agronomique de ses sols. Dans la Zone agricole protégée de Sainte-Gemmes-sur- Loire, près de 700 hectares de terres agricoles ont ainsi pu être préservés de l’urbanisation.
Pour en savoir plus sur ces projets, Marion Bastit de Radio Campus Angers a arpenté les sols de l’agglomération angevine en compagnie de Florence Guiter urbaniste à l’Aura, Loïc de Barmon maraîcher, membre du bureau de l’association des producteurs de Sainte-Gemmes-sur-Loire et Jacques Jaulin, urbaniste à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
La qualité de nos sols est au cœur de nombreux enjeux cruciaux : nourrir la population, préserver la biodiversité, stocker le carbone, réguler les eaux, et bien plus encore. Pourtant, nos sols, qu’ils soient agricoles, urbains, forestiers ou naturels, demeurent souvent méconnus et insuffisamment protégés. C’est pourquoi, à l’initiative de l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), la Journée mondiale des sols, dédiée à la santé des sols dans toutes leurs composantes, est organisée à Angers, du 4 au 6 décembre, avec le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNSET), le GIS Sol et le Réseau Mixte Technologique Sols & Territoires.